50 activités pour apprendre à vivre ensemble de Sylvia Doriance aux éditions Retz propose des activités à mener pour les domaines "Devenir élève" et "S'approprier le langage".
Les objectifs travaillés sont:
-favoriser l'autonomie
-favoriser le dialogue
-inciter les enfants à prendre des responsabilités
-susciter la curiosité intellectuelle
-mettre en jeu la collaboration
-apprendre à gérer ses émotions
-découvrir les autres
-faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur
-découvrir le monde institutionnel
-éveiller à la protection de l'environnement
Exemple d'activités proposées:
-"la musique que j'aime" (Favoriser le dialogue): L'enseignant fait écouter la musique qu'il aime aux élèves. Ensuite, ce sont les élèves qui amènent à l'école la musique qu'ils aiment ou leur objet préféré et disent pourquoi c'est leur objet préféré. Cela permet de s'intéresser aux autres, de développer le langage.
-"le décorateur du jour" (Inciter les enfants à prendre des responsabilités): un élève regarde avec l'enseignant les dessins de la classe (faits en ateliers autonomes) et choisit celui qu'il veut afficher sur la porte. Il l'accroche (avec une aide éventuelle). Il peut, en regroupement, expliquer à toute la classe pourquoi il a choisi ce dessin.
Des prolongements pour la plupart des activités proposées.