Réussir l'épreuve de synthèse du CRPE (Français)

Publié le par Alix

La synthèse est un exercice qui vaut 8 points dans la note de Français (comme la question complémentaire) et demande beaucoup d'entraînement.Tout d'abord pour comprendre en quoi ça consiste, mais aussi et surtout pour s'améliorer.

On est plus habitué à rédiger une dissertation qu'une synthèse.
En plus, il ne s'agit pas de synthétiser un texte mais plusieurs textes (au minimum 3 textes).

L'essentiel dans cet exercice est de comprendre qu'il faut faire le lien entre les différents textes. Vous avez 3 ou 4 textes qui traitent d'un même sujet mais l'aborde différemment. Il faut retrouver des éléments communs au texte mais aussi trouver ce qui diverge ou l'auteur qui va au-delà de la question, du problème.

Synthèse 2008 du groupe 1.
En fait, les auteurs abordent par exemple le thème de la lecture (devenir un bon lecteur). Le plan est donné: les composantes de l'acte de lire et les moyens à mettre en oeuvre; mais vous pouvez l'expliciter.

NOTEZ l'heure à laquelle vous avez commencé (et l'heure à laquelle vous devez terminer pour le JOUR J).

1. Prenez 3 ou 4 feuilles (une feuille pour chaque texte) et écrivez les idées principales de chaque paragraphe lors de votre lecture.
Vous pouvez également faire un tableau sur une seule feuille et y faire 3 ou 4 colonnes selon le nombre de textes.
2. Vous "stabilotez" les éléments qui convergent avec une couleur, les éléments qui divergent avec une autre couleur, l'auteur qui propose une ouverture à la question posée avec une autre couleur.
3. Vous réfléchissez à une problématique (éventuellement des questions qui sont soulevées par les auteurs).
4. Vous établissez un plan.
5. Vous REDIGEZ votre introduction et votre conclusion au brouillon.
6. Vous rédigez votre synthèse sur votre copie. Il faut faire référence aux auteurs et non aux textes. Ex.: M. Fayol affirme que ... et non le texte 1 affirme que ... (ça peut paraître évident, mais on peut faire l'erreur).
7. Vous RELISEZ votre synthèse (on vous enlèvera 3 points pour les erreurs de langue).

Voilà plusieurs conseils que je mets à votre disposition.
Ma meilleure note en synthèse a été 6/8 sachant que j'ai compris assez tard certaines choses et que j'ai surtout travaillé la synthèse (à partir de Mars essentiellement). Donc vous pouvez avoir une bonne note.

Il faut que vous misiez au moins 5 pour la synthèse et la question complémentaire et 3 en grammaire. Ca vous fait déjà 13/20.
Voilà. Allez bon courage pour cette épreuve qui est coefficient 3!!!!

Publié dans CRPE Français

Commenter cet article

delin sophie 02/11/2009


Bonsoir Alix
Merci de tes conseils, pourrais tu me donner ton introduction type?
MERCI
Cordialement
sophie


delin sophie 02/11/2009


Bonsoir Alix
Merci de tes conseils, pourrais tu me donner ton introduction type?
MERCI
Cordialement
sophie


marie 14/12/2009


J'aimerais également une introduction "type" car la synthèse et moi ça fait deux !
Merci d'avance
Marie


daclinat 11/03/2010


au secours est ce que tu peux maider pour la synthèse, peux tu être plus explicite pour le fait de stabilotez les convergences d'une couleur et les divergences d'une autre, comment cela est
possible avec plusieurs idées, veux dire que 5 idées peuvent être divergentes et convergentes entre elles, est ce que c'est possible de te joindre par téléphone, je suis déprimée et le concours
approche et je n'arrive toujours pas à faire la synthèse en deux et comprends pas ces histoires de stabilotez dans la mesure ou il y a plusieurs idées